Je Peux Pas Jai Poney

Résolutions 2019

📸 Cédric Triolet – coach FEI

Oui, pour répondre à ta question silencieuse, j’ai énormément réfléchi pour trouver ce titre ô combien profond et subtil.

Trêve de plaisanterie, je poste cet article in extremis mais tant qu’on est encore en janvier, je suis dans le thème. Et puis comme ça je triche un peu, je gratte un petit mois pour ne pas dire que j’ai abandonné mes résolutions dès la mi-janvier.

Pour être honnête, j’avais prévu de poster cet article bien avant. Mais il a soulevé un certain nombre de questionnements, de doutes et de remises en questions dont je vais vous faire part plus bas. Je n’ai d’ailleurs pas encore les réponses à la plupart d’entre elles.

Ces derniers temps, je me suis beaucoup questionnée sur l’existence de ce blog. Je crois bien que c’est d’ailleurs la première fois que j’envisage de le fermer. Je l’ai souvent mis en retrait, en pause mais je n’avais jamais réfléchie à la possibilité de le fermer.

Je me suis beaucoup mis la pression. Un des grands fléau de notre époque est le fait de se comparer, par exemple, aux vies parfaites que peut nous montrer Instagram. Et c’est ce que j’ai fait. Je me suis comparée au Youtube Equestre qui est en plein boum, aux divers médias qui ont émergés et qu’on voit partout. Et je me suis demandée ce que je faisais là. Qu’avais-je vraiment à apporter ? D’autres écrivent mieux que moi. Les vidéos sont plus intéressantes que les blogs…

Et puis, mon manque de régularité a laissé quelques séquelles. Peu de visites, aucun commentaire, calme plat sur les réseaux. Je suis parfaitement consciente que je suis fautive. Mais ça n’aide pas à se remotiver. On en vient à se demander pourquoi on fait ça. Alors oui, je ne cherche pas la célébrité ou à révolutionner le monde du cheval, mais soyons honnête, si on ouvre un blog, c’est pour être lu.

Alors je pourrai tout simplement changer de plateforme si tout me semble tellement mieux ailleurs. Sauf que je ne veux pas avoir à me mettre en scène pour une vidéo, je ne suis pas du tout à l’aise face caméra ni face à un objectif d’ailleurs et je n’ai aucun talent pour monter une vidéo. Sans compter qu’écrire est vraiment une de mes passion.

J’en ai trop attendu, j’ai été trop gourmande et exigeante sans pour autant me donner les moyens d’atteindre mes objectifs. La chute est brutale mais permet de remettre les pieds sur terre. Alors je n’ai aucune idée de ma décision. Est-ce que je vais tout laisser tomber ou pas ? En attendant d’être sûre de mon choix, je vais continuer comme si de rien était. Juste pour le plaisir.


Equestre

  • C’est une résolution que j’avais déjà l’an passé : la lecture. Je pense que c’est une résolution qui risque de me suivre quelques années. J’ai lu, beaucoup mais jamais vraiment assez. J’ai quelques livres que j’ai chez moi et encore tellement d’autres que je souhaiterai acheté. Cette année, je me suis surtout cantonnée à mes lectures internet. Je voudrai cette fois aller plus loin. Et pourquoi faire des « fiches de lecture » ici.
  • Faire plus de sport. L’année dernière, je me suis surtout appliquée à reprendre une pratique équestre régulière et appliquée ce que j’avais mis de côté. Depuis peu, je me suis mise au yoga. Je voudrai pouvoir faire ça de manière plus récurrente. Yoga, corde à sauter, fitness, afin de travailler des choses qu’on ne travaille pas forcément en selle, comme le souffle par exemple.


📸 Cédric Triolet – coach FEI

Blogging

  • La régularité, le nerf de la guerre. De peur que ça devienne une corvée, j’ai beaucoup remis à plus tard tout en restant très exigeante sur ce que je souhaitais et donc culpabilisante. Alors si au départ, j’aurai souhaité tenir le rythme d’un article par semaine, je vais baisser un peu la barre visant plutôt 2 articles par mois. Quitte à augmenter un peu ce rythme si tout se passe bien.
  • Trouver la bonne organisation. Je suis un peu une maniaque de l’organisation sans pour autant être très organisée. Parce que je teste beaucoup de choses (To Do List, Bullet Journal, Trello…) qui me conviennent plus ou moins, parce que je manque souvent de discipline et que je remets beaucoup à plus tard. Il faut que je trouve LE système qui me convient et qui me permettra d’être plus sereine.
  • Moins me mettre la pression. Comme je l’ai dit plus haut, une des raisons de mes nombreux questionnements est aussi la partie « reconnaissance » du blog. Je voudrai me détacher de ça. Arrêter de me focaliser sur le nombre de visite, les réactions… Et me rappeler des raisons qui m’ont fait commencer au départ.

Perso

Une petite parenthèse qui n’a rien à voir avec le poney ou le blogging mais des choses qui me tiennent à coeur.

  • Je voudrai faire un voyage seule. Pas forcément loin, pas forcément longtemps. Je n’ai jamais vraiment voyagé. Mais c’est quelque chose qui me démange depuis quelques temps.
  • Changer ma relation aux réseaux sociaux. Ces derniers temps, j’ai fait une overdose. Alors je voudrai en « consommer » moins mais mieux, chercher le partage et l’inspiration plutôt que de chercher à me comparer.
  • Consommer plus responsable. C’est un comble pour quelqu’un qui a fait ses études dans l’environnement mais disons que le cheminement de la réflexion ne se fait pas de la même manière pour tout le monde.

J’espère que d’avoir posé ces jalons me permettra d’insuffler une nouvelle dynamique à cet espace. Je ne vais faire aucune promesse quant à la suite, ne sachant pas encore de quoi le mois prochain sera fait.

D’ici là, n’hésitez pas à partager avec moi vos bonnes résolutions ou même ce que vous souhaitez voir sur le blog pour la suite.

signature-je-peux-pas-jai-poney-blog-equestre-2

0 Partages

2 thoughts on “Résolutions 2019

  1. Je sais a quel point être blogueuse c’est ce remettre en question sur ce qu’on fait. On écrit d’abord pour nous mais c’est vrai que si on tiens un blog c’est pour être lu.
    je ne saurais que te conseiller Pinterest comme « réseau social » 😉

  2. Oh non, tu m’attristerais beaucoup en fermant ton blog ! :'( Beaucoup trop de blogs ferment ces derniers temps…
    En tout cas, jolies résolutions, je les trouve toutes très intéressantes et j’en partage certaines (consommer mieux, notamment) !

Laisser un commentaire