fbpx

{En Route pour Lamotte} Les Championnats de France, la Cerise sur le Gâteau #1

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Dans moins d’une semaine, les premiers concurrents débarqueront sur le site du parc équestre fédéral à Lamotte Beuvron pour les championnats de France poney. Et…

by 

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Dans moins d’une semaine, les premiers concurrents débarqueront sur le site du parc équestre fédéral à Lamotte Beuvron pour les championnats de France poney. Et dans 3 semaines, ce sera au tour des cavaliers chevaux, moi y compris.[/vc_column_text][vc_separator color= »custom » style= »dotted » border_width= »10″ el_width= »50″ accent_color= »#623947″][vc_column_text]

03/07/22 :  Le blog est à l’abandon depuis des mois pour raison professionnelles (traduction : je n’ai pas une minute à moi). Je souhaite lui redonner un second souffle et pour se faire, j’ai décidé de coller à l’actualité en révisant et en remettant tous mes articles sur Lamotte au goût du jour.

Pour la petite anecdote, j’ai eu droit à une année supplémentaire sans Lamotte puisque la dernière édition, j’étais bloquée avec ma main cassée 😅[/vc_column_text][vc_column_text]🔗 Se blesser, ma fracture de la main[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Alors Lamotte, qu’est-ce que c’est?

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]Eh bien ni plus ni moins que la plus grande manifestation équestre mondiale! Oui, rien que ça! Nous sommes rentré dans le Guiness en 2012! Avec 14 939 participants, une évolution de 7,52% depuis 2013, les chiffres ne mentent pas.

Pour en revenir à notre sujet, les épreuve du Championnat de France se déroulent au Parc Equestre Fédéral à Lamotte Beuvron. Voilà pourquoi on par le de Lamotte, on va faire Lamotte, on est en route pour Lmb. Ces termes bien connus de la compétition poney et club. Bien plus court que de dire que je vais participer au Generali Open de France à Lamotte Beuvron, non? Et puis tant qu’on se comprend ! 😉[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]Le Parc Equestre si situe donc à Lamotte Beuvron, dans le Centre de la France, en Sologne. Pour le point culture, c’est à Lamotte qu’a été créée la tarte Tatin (oui, on s’en fout et alors !). Lamotte c’est champêtre, c’est bucolique, c’est bien joli.

Mais je vous cache pas qu’on y va pas pour ses soirées mondaine. D’ailleurs, si vous avez l’occasion d’y aller plusieurs fois dans l’année, vous vous rendrez vite compte qu’en dehors des grandes manifestations équestres que le parc propose, il s’y passe pas grand chose.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]🔗 {En Route pour Lamotte} Survivre à la Météo #2[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text]En ce qui concerne le parc en lui-même. Il s’agit du plus grand parc équestre d’Europe. Avec 165 hectares, il y a de quoi faire!

Il s’agit exclusivement d’installations. Il n’y a pas de chevaux à l’année, pas de pension, pas de centre équestre. Dans les manifestations qui se déroulent, on retrouve donc l’Open de France mais aussi le Sologn’Pony, autrefois, le Meeting des Propriétaires, du Grand Tournoi ou encore du National Enseignant (une année sur deux).

Le Parc Equestre se compose depuis peu d’un manège d’un hectare 😱d’un manège de 4000 m2 qui peut se partager en 3, de 10 carrières, d’1 cross national, d’1 spring garden, de 5 carrés de dressage, de 9 terrains de horse ball, de 2 terrains de polo, d’1 rond de long, d’1 piste de galop, d’1 marathon d’attelage, de 520 boxes permanents, 8 parkings VL, Camions, Vans, 3 restaurants, 15 salles de réunions, 85 chambres, 3 blocs sanitaires et 1 sonorisation générales permanentes.

Ces installations leur permettent d’offrir des évènements de très grande qualité à chaque fois.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_single_image image= »4527″ img_size= »full »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

L’Open de France, qu’est-ce que c’est?

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]Parlons maintenant uniquement Open de France. Il s’agit des championnats de France d’Equitation au niveau poney et Club. Toutes les disciplines fédérales y sont représentées. Oui, même la petite dernière, le Tir à l’Arc à Cheval (je vous ferai un article sur le sujet si ça vous intéresse).

Cette manifestation se déroule depuis 1994 sur le Parc et est parrainée par la société d’assurance Generali depuis 2002.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]C’est 20 jours de compétition, 250 juges, 32 pistes, 300 bénévoles, 1500 clubs, 3800 boxes,  7000 chevaux et 8000 poneys, 20 000 personnes par jours en moyenne.

Je vous laisse, pour le moment, sur ces quelques chiffres. Je ne veux pas vous saouler ;)[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]🔗 {En Route pour Lamotte} Trouver sa Place dans cette Fourmilière (et s’Organiser) #3[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery type= »image_grid » images= »4528,4529,4530″ img_size= »medium » onclick= »custom_link » custom_links_target= »_blank » custom_links= »#E-8_aHR0cHMlM0ElMkYlMkZ3d3cucGludGVyZXN0LmZyJTJGamFpcG9uZXklMkYlMkNodHRwcyUzQSUyRiUyRnd3dy5waW50ZXJlc3QuZnIlMkZqYWlwb25leSUyRiUyQ2h0dHBzJTNBJTJGJTJGd3d3LnBpbnRlcmVzdC5mciUyRmphaXBvbmV5JTJG »][vc_separator color= »custom » style= »dotted » border_width= »10″ el_width= »50″ accent_color= »#623947″][vc_column_text]🔗 Equiweb : Top 5 des astuces pour tout déchirer à Lamotte ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]J’avoue, même si ça fait 10 ans que je participe à Lamotte, 10 ans que je n’ai jamais foulé la carrière de remise des prix 🤣, j’ai hâte d’y être !

On sait que c’est chaque année la même chose, qu’on va se plaindre qu’il fait trop chaud ou qu’il pleut trop, qu’il y a trop de monde… Et pourtant je suis comme une gosse la veille de Noël. J’ai hâte de partager ce mois avec Alaka, à travailler, à passer du temps ensemble, hâte de voir de quoi on est capable dans ce contexte si particulier, de voir si on est à la hauteur de cette saison incroyable qu’elle m’a offert ! [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

One comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.