Continuons notre préparation pour Lamotte. Après une présentation générale, une mise en garde sur les caprices de la météo, attaquons la question de l’organisation et de la gestion de la foule.
J’espère sincèrement que ce que je partage avec vous va pouvoir vous aider. Cependant, je n’ai pas tout vu ni tout connu, je ne fais que partager mon expérience et mes petites astuces pour que vous profitiez au maximum de cette expérience !
Alors je vous l’accorde, c’est bien pratique pour cavaler d’un bout à l’autre du parc mais dans certaines allées, il n’y a pas forcément la place.
En ce qui concerne le cheval.
![]() |
Exemple de boxes de la parcelle bleue |
Quand on a parlé de la météo, je vous ai dit qu’il pouvait faire très chaud. Quels que soient les boxes ( que se soit ceux en dur ou les démontables ), le cheval peut souffrir de la chaleur. Perso, je le douche toutes les heures en entier ( il y a des douches à porté de main à proximité des boxes ). Je n’hésite pas à tremper les parois du boxe de mon cheval mais également devant, qu’il y ait une humidité qui se dégage. Sinon je trempe une serviette de plage que j’étends sur la porte que ça dégage un peu de fraîcheur au moindre petit courant d’air.
Tous les trucs sont bons. N’hésitez pas à mouiller également le foin que votre cheval soit suffisamment hydraté. En supplément, en fonction des besoins de votre équidé, vous pouvez toujours lui acheter des électrolytes. Et si votre cheval ne boit pas suffisamment, petite astuce, un bouchon de sirop de grenadine dans l’eau. Le goût sucré lui donnera plus facilement envie de boire (l’eau des tuyaux vient du Beuvron donc l’odeur et le goût peuvent en freiner quelques uns…).
Et pour nous alors ?
Faut pas se faire d’idée, on est pas là pour le logement 5 étoiles ! C’est du camping, en tente, avec sanitaires communs.
Prévoyez un petit sac pour amener toutes vos affaires à la douche. Ca paraît tout bête dit comme ça mais on y pense pas forcément. Et sur place, on n’a pas forcément de quoi poser/accrocher tout notre bordel. Et je ne vous cache pas que ce n’est pas toujours propre. Loin de moi l’idée de critiquer. Mais c’est du camping, la vie en communauté, en milieu rural… Je vous fais pas un dessin !
Si vous avez le sommeil léger, pensez aux boules quies. Lamotte c’est pas que monter à cheval, c’est aussi faire la fête. Je ne vous apprends rien en vous disant qu’on est plutôt fêtard dans le milieu! Passé une certaine heure, ça se calme et les irréductibles font attention. Mais il arrive que certains s’égarent et en situation de stress comme lors d’une compétition, on a besoin de sommeil !
N’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires ou sur la page Facebook!
0 commentaires