L’épisode d’hier avec Jennifer vous a beaucoup plu et j’espère que celui d’aujourd’hui sera à la hauteur de vos attentes. Cette fois, c’est une personnalité bien connue des réseaux sociaux dans le monde du cheval, Inès Joly qui a accepté de répondre à mes questions.
Pour ceux qui ne connaissent pas Inès Joly, une petite présentation s’impose.
Inès a fait ses armes à poney. Elle participe ainsi à ses premiers championnats de France à l’âge de 6 ans. Adolescente, elle intègre l’équipe de France et représentera les couleurs pendant 3 ans. Puis, passée 18 ans, Inès se lance sur les circuits à cheval.
Coachée le plus souvent par son papa, Daniel Joly (qui est aussi très présent dans le circuit Poney), Inès évolue aujourd’hui sur des épreuves jusqu’aux CSI***. Très présente sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, Inès nous partage son quotidien, ses concours, ses coups de coeurs…
• Quel est ton sentiment vis à vis du confinement ? Dans quel mood es-tu ?
IJ : Je suis assez partagée. Pour le moment, je suis 100% aux écuries, j’aide mes parents. Sauf que je suis également en études d’infirmière et donc la semaine prochaine, je vais commencer à travailler en milieu hospitalier ce qui va s’avérer un peu plus compliqué.
Le mood sera un peu plus « tendu » qu’aux écuries où là, finalement, ça ne change pas grand chose pour nous. A part que nous n’avons plus les clients ce qui nous fait un peu plus de travail que d’habitude mais on peut autant travailler les chevaux qu’avant.
• Comment t’occupes-tu ?
IJ : Le matin, j’aide mes petites soeurs à faire leurs devoirs et l’après-midi, je vais monter. Et je cuisine un peu, pour tout le monde. Je fais notamment beaucoup de gâteaux ! 😅
• Quelle est la chose que tu as fait que tu n’aurais jamais fait en temps normal ?
IJ : J’ai un peu jardiné… C’est quelque chose que je ne fais jamais en temps normal ! 🤣
• Comment t’entraînes-tu et entraînes-tu tes chevaux étant donné la tournure qu’a pris la saison et le manque de visibilité que nous avons sur la suite ?
IJ : J’ai été blessée début janvier ce qui fait que je n’ai pas pu monter pendant 2 mois. Donc là, c’est très simple, je rattrape le retard que j’avais pris. Ironiquement, cette situation tombe plutôt bien de ce point de vue là. Malheureusement.
Du coup, je travaille mes chevaux comme d’habitude. La différence, c’est que j’ai le temps de prendre le temps avec chaque cheval, de travailler autant le physique que le mental.
C’est sur qu’on avance sans trop savoir où l’on va. Mais je pense qu’il est important de garder les chevaux en forme, prêts à rattaquer la saison (ou en tout cas, le bout de saison qu’il va nous rester), dès que ça sera OK.
• Quel conseil donnerais-tu aux cavaliers confinés ?
IJ : Mon conseil porte surtout sur la reprise. Je prends mon cas, je n’ai pas pu monter pendant un certain temps suite à ma blessure. Lors de la reprise, je ne me suis pas ruée dessus. J’ai beaucoup travaillé à pied, en longe, d’abord en filet simple puis avec la selle. Je les ai ensuite fait travailler sur des barres au sol puis des petits obstacles.
Et une fois dessus, pas mal d’épaules en dedans. C’est vraiment un exercice que je fais avec tous mes chevaux. Ca me permet de les alléger. C’est basique mais tout part de là. Quand les chevaux répondent bien à notre jambe intérieure et qu’on arrive à les avoir autour de cette fameuse jambe intérieure, on a l’équilibre, la propulsion… C’est vraiment un bon exercice !
J’ai fait beaucoup d’exercices basiques, type déplacements latéraux, pour les remuscler, leur redonner de l’équilibre. Et après redémarrer sur des barres au sol, des petits obstacles, des cavaletti, et c’est reparti !
• Que regardes-tu sur les réseaux ? (Comptes Insta à suivre, chaînes Youtube…)
IJ : La bêtise de mes amis me suffit 🤣 Je dois dire que cette période de confinement les rend très créatifs !
Mais sinon, j’aime bien Samuel Bambi, humoriste, que j’ai découvert il y a peu. Et évidemment Camille Lellouche, indétrônable !
Et voilà un nouvel épisode de cette série impromptue ! Merci beaucoup à Ines de s’être prêtée au jeu !
Je vous renvoie à son compte Insta pour suivre son actualité, ses sorties en concours (enfin quand on aura à nouveau le droit de le faire 😉), ses entraînements…
A demain pour le dernier épisode de la semaine !
0 commentaires