Le Tir à l’Arc à Cheval

Je vous avez demandé il y a peu si ça vous intéresserait que je vous parle un peu du tir à l’arc à cheval. Et vous aviez été nombreux à vous montrer intéressé. Alors voilà, je m’exécute. Le tir à l’arc à cheval est une discipline qui commence à faire parler d’elle. Mais si elle est une toute jeune discipline fédérale, ce n’est pourtant pas une nouveauté et elle a une histoire très riche.

Bon je ne vais pas refaire l’histoire de cette discipline, sinon c’est pas un article de blog que vous aurez mais un roman en plusieurs tomes. Il faut savoir qu’elle est pratiquée depuis 4000 ans !

C’est une discipline qui est très pratiquée dans de nombreux pays ( Corée, Hongrie, Pologne, Thaïlande… ). Plusieurs circuits de compétitions internationales existent d’ailleurs. Si en France, elle a longtemps été discrète, elle prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui.


Depuis 2014, le tir à l’arc à cheval est une discipline fédérale.

Oui, oui, avec une commission officielle, des experts, un règlement, et tout !Je peux même vous dire que c’est le 26 janvier 2014 que c’est tenu la toute première compétition officielle de la discipline.

tir-arc-cheval-equitation-discipline-federaleCette discipline, qui en allie deux, le tir à l’arc et l’équitation, attire de plus en plus en monde. Très visuelle, elle est aussi très ludique et à la portée de tous. En effet, pas besoin d’avoir le niveau d’un cavalier pro ni même d’avoir déjà touché à un arc pour pratiquer. De plus, la marge de progression est assez énorme et rapide.

C’est également un exercice qui tire peu sur les chevaux, bien moins physiquement usant que le CSO ou le dressage. Il n’y a pas de raison de ne pas s’y mettre !

Pour le cheval, tant qu’on en parle, bien sûr, tous les chevaux n’acceptent pas de sentir une flèche siffler près de leurs oreille. Mais il suffit d’une bonne séance de désensibilisation et ça ne devrait pas poser de problème. Il y a peu j’ai connu un club qui s’y est mis. En une matinée, les chevaux avaient pris le pli. Pire, on dirait même qu’ils s’amusent !


Le principe ?

Tirer le maximum de flèches en cible dans un temps imparti sur un cheval au galop. Bien sûr, je schématise. En effet, il existe plusieurs catégories ( Poney, Club 2, Club 1 Club Elite ) et à l’international, plusieurs type d’épreuve. Mais le principe est bien là, seuls le profil de « l’exercice » et sa difficulté changent.

championnat-france-tir-arc-cheval-discipline-championnat

Un jeune cavalier en pleine action lors des championnats de France à Lamotte Beuvron ( Source )

C’est une discipline qui attire un public masculin beaucoup plus que certaines disciplines présentent en club. Ou encore toutes les personnes qui rêvent de se prendre pour leurs héros de films fantastiques préférés. Il y a quelque chose d’un peu magique dans cette discipline. Plaisir, calme, concentration et satisfaction, c’est tout bénef pour les cavaliers !

De plus, l’ambiance en compétition peut en séduire plus d’un. Si au bord des carrière de CSO on sent beaucoup de tensions, on retrouve là une vraie convivialité, un partage des techniques, un échange culturel et des encouragements que j’ai, personnellement, rarement vu ailleurs !

competition-tir-arc-cheval-equitation

Dorine Grelaud, Championne du Monde Junior 2015 en Corée

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, vous avez la page Facebook dédiée par la fédé, la page Facebook de Cheval Arc, archerie et précurseur dans le domaine, celle du domaine de Gauchoux, également des précurseurs. N’hésitez pas à aller les questionner si jamais vous souhaitez plus d’informations. Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil au règlement fédéral. C’est frustrant parce qu’il y aurait beaucoup de chose à dire, mais je ne voudrai pas vous perdre en cours de lecture !

En tout cas, si jamais vous en avez l’occasion, essayez ! Surtout qu’avec le développement que connaît la discipline, il est de plus en plus facile de tenter l’expérience !

Si vous êtes à Lamotte les 21 et 22 juillet, n’hésitez pas à venir faire un tour au manège où se tiennent la troisième édition des championnats de France de cette discipline !

Signature
1 Partages

Laisser un commentaire

Back to Top