Leur Rendre la Chaleur Supportable

Ca y est, on est en été pour de bon ( enfin j’espère ! ) ! Le thermomètre ne ment pas.
On passe toute l’année à se plaindre qu’il ne fait pas beau, qu’il fait froid et quand l’été est là, on se plaint qu’il fasse trop chaud ! On n’est vraiment jamais content, mais ça, c’est pas nouveau ! Pourtant, il faut admettre que pour nos amis à sabots, la chaleur n’a pas toujours du bon.

Plaisanterie mise à part, avouons le, la chaleur n’est pas toujours un cadeau.

Mais qu’en est-il pour nos chevaux qui n’ont pas la possibilité de se glisser sous une douche froide quand bon leur semble ou d’appuyer sur le boutons de la clim ? Il faut savoir que la température idéale pour un cheval est entre -5 et 15 degrés. Alors imaginez un peu comment ils peuvent se sentir en ce moment !

Alors voilà un petit article pour vous donner des petits trucs afin d’aider vos chevaux à passer cette vague de chaleur dans les meilleures conditions.

Premier conseil, l’hydratation. Comme pour nous, c’est essentiel. En période de forte chaleur, ils peuvent boire 2 à 3 fois plus que d’habitude, à savoir entre 40 et 100 litres. Il faut donc veiller à ce qu’ils aient toujours assez d’eau. Pour ceux qui ont des abreuvoirs automatiques, pensez à renouveler l’eau régulièrement en les laisser couler. Une partie des tuyaux sont souvent exposé au soleil et l’eau qui sort quand ils veulent boire est chaude ce qui peut les déranger et donc les empêcher de boire. Mais pour autant, de l’eau trop froide peut provoquer des coliques.

Second conseil, l’ombre. Ca paraît logique comme ça mais il ne faut pas négliger ce point. D’autant plus que tous les prés dans lesquels on peut héberger nos chevaux ne sont pas forcément équipés. Les chevaux doivent pouvoir se mettre à l’abri que se soit un abris adapté ou simplement quelques arbres.

Il est également préférable de ne pas les travailler dans les heures les plus chaudes, comme nous de ne pas nous exposer au soleil.
Si il n’est vraiment pas possible de faire autrement, travaillez vos chevaux à l’ombre d’un manège et adaptez le travail. N’hésitez pas non plus à les mouiller avant de monter. Un petit coup de jet d’eau sur l’encolure, le tapis humidifié, la sangle également. On n’oublie pas non plus de bien les doucher après le travail pour les rafraîchir. De manière générale, n’hésitez pas à les doucher aussi souvent que vous le pensez nécessaire !

cheval-en-ete-chaleur-douche-soins

Source

Malgré tout cela, nos chevaux peuvent être exposés au soleil. Comme nous, ils y sont sensibles et peuvent attraper des coups de soleil, notamment sur le nez pour ceux qui ont la peau rose. Pour éviter les brûlures et leurs conséquences, on peut leur appliquer de l’écran total. Oui, oui, le même que celui qu’on utilise! Si jamais le soleil a déjà frappé, pensez à la Biafine. Mais comme pour nous, seulement quand le cheval est à l’abri, sinon c’est pire !
N’oubliez pas de les protéger également des insectes. Masques anti-mouches, émouchine. Si ça ne suffira pas à toutes les faire fuir (elles sont sacrément coriaces!), ça pourra au moins soulager votre compagnon.

Et surtout garder un oeil sur eux ! On ne sait jamais !

J’espère que ces quelques conseils aideront vos chevaux à traverser cette canicule sans encombre !

Signature
1 Partages

2 Responses

  1. Merci pour tes conseils. Il m’arrive en ce moment de doucher mon gros même si on ne travaille pas, juste pour le rafraichir. Et je valide pour la crème solaire, je lui en met tous les jours en ce moment, car le nez rose est un aimant à coup de soleil. Idem je ne monte pas quand il fait trop chaud…. Bonne idée le tapis humide. Est-ce que par contre ça ne risque pas de mal se positionner ??? Bisouuuuus

    1. Je suis vraiment désolée de répondre aussi tardivement. Cet article n’est plus vraiment de saison 😉
      En tout cas, un grand merci pour ton commentaire !
      Pour le tapis, l’idée c’est vraiment de l’humidifier donc logiquement pas de soucis pour le positionner. Par contre, s’il est trop mouillé, il s’alourdit et là, ça devient délicat.

      Des bisous !

Laisser un commentaire

Back to Top