{Portrait} Baloubet du Rouet

Source : Scoopdyga

Vous n’avez pas pu passer à côté de cette triste nouvelle. Le grand champion Baloubet du Rouet nous a quitté. Ce grand champion a marqué toute une génération. Je me suis dis que c’était l’occasion de revenir sur la carrière du bel alezan Selle Français.

Baloubet est née en 89. On le connaît pour avoir été la fidèle monture du brésilien Nelson Pessoa à partir de ses 6 ans. A partir de là, le cheval se révèle, finaliste du championnat du monde des 6 ans, champion de France des 7 ans et finaliste aux Jeux Equestres Mondiaux de Rome. Plutôt prometteur pour un début de carrière.

En 1998, c’est Rodrigo Pessoa, fils de Nelson, qui reprend le flambeau. Une véritable histoire de famille  !

Dès cette première année, le couple remporte la finale de la coupe du monde à Helsinki. A croire que Baloubet prend goût à la victoire puisque lui et Rodrigo réitère 1999 à Göteborg puis en 2000 à Las Vegas. Ca en deviendrait presque une habitude !

Le cheval entre dans l’histoire. Jusque là, il reste le seul à avoir réalisé l’exploit de remporter 3 fois d’affilée une finale Coupe du Monde.

En 2000, Rodrigo Pessoa et Baloubet participent à la médaille de bronze brésilienne aux Jeux olympiques à Sydney. Et quatre ans plus tard, le couple remporte la médaille d’or en individuel aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes.

C’est en 2006 que Baloubet se retire de la scène sportive pour se consacrer à la reproduction jusqu’en 2010, année à partir de laquelle sa retraite est complète.

Et c’est finalement à l’âge de 28 ans que le cheval mythique s’est éteint. Et c’est tout le monde équestre qui est en deuil.

Aujourd’hui encore, Baloubet du Rouet est considéré comme le meilleur étalon d’obstacle au monde. Et ses produits ne font pas mentir cette réputation. Sydney Une Prince, ça vous dit quelque chose ? Championne olympique, elle est la digne fille de son père !

On n’oubliera pas de si tôt ce grand champion qui a su écrire sa légende !

 

Source : L’Eperon – Baloubet du RouetAtout Cheval
Signature
2 Partages

Laisser un commentaire

Back to Top