{Zoom Sur} Le Pôle Hippolia, un Vivier d’Innovations

Je voulais vous parler du Pôle Hippolia. C’est un nom que l’on voit souvent revenir, que se soit sur Facebook ou avec l’émergence de nombreuses startups.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tenais tout d’abord à vous souhaiter une excellente année 2016. Qu’elle soit plein de bonheur, réussites (équestres ou pas), santé…

Je tenais également à m’excuser. Cela fait plus de 2 mois que je suis silencieuse. Tout d’abord ma coupure internet qui m’a complètement couper du monde. J’ai essayé de suivre avec mon portable mais c’est beaucoup moins productif que sur un ordinateur. Mais malgré le retour d’internet dans ma vie, je n’ai pas réussi à revenir comme je l’aurai souhaité. Ce début d’année a été arqué par une baisse de ma motivation et une grosse remise au question quant à mon avenir professionnel, à laquelle je n’ai d’ailleurs pas encore toutes les réponses.

Bref, je ne vous ennuie pas plus avec toutes mes élucubrations.

Alors je me suis penchée sur la question et je les ai contacté pour en savoir un peu plus !

Comment est né le Pôle Hippolia ?

La création du Conseil des chevaux de Basse-Normandie en 1997 a vu encourager des demandes d’accompagnement de projets de recherche mais aussi pour le développement de nouveaux produits pour la filière équine. Puis en 2004, l’Etat français a lancé le concept des pôles de compétitivité. C’était une occasion unique à ne pas manquer pour pouvoir répondre à ces besoins. C’est ainsi que le pôle a vu le jour.

Le Pôle Hippolia est, aujourd’hui, une association qui regroupe des centres de recherche, de formation et des entreprises.

Mais comment sont sélectionnées les startups qui sont intégrées au sein du pôle ?

Ces entreprises sont soit déjà existantes, soit des porteurs de projets qui souhaitent créer leurs structures. C’est le conseil d’administration qui délibère sur l’entrée d’un nouvel adhérent. Plusieurs conditions doivent être regroupées : avoir un projet dans la filière équine, être libre de développer cette activité et être à jour de sa cotisation.

Une fois ces entreprises intégrées, quel est le rôle du pôle ?

Le Pôle accompagne les porteurs de projet tout au long de leurs parcours : recherche de partenaires ( autres entreprises, centres de recherche, sites testeurs, etc. ), de financement, labellisation du projet, conseils pour ajuster le projet ( marketing, communication, etc. ). Le Pôle apporte également d’autres soutiens tels que des modules de veille ou des formations.

village-startup-hippolia-equita-lyon
Le Village des Startups à Equita Lyon

Une fois, les startups devenues « grandes », le pôle continue-t-il à les suivre ?

L’accompagnement du Pôle n’a pas de limite d’âge ! On suit aussi bien des entreprises historiques que de toutes jeunes pousses.

Outre ces activités, quelles sont les autres fonctions du pôle ?

Le Pôle a pour mission d’être moteur d’innovation et de compétitivité. Ainsi de nombreuses actions s’y rattachent : appuyer l’émergence d’idées, accompagner les projets, promouvoir l’innovation, délivrer des services mutualisés et adaptés aux spécificités de la filière équine, etc. Notre métier évolue d’année en année en s’adaptant aux besoins de nos membres.

J’espère que j’aurai su vous éclairer sur le Pôle Hippolia dont on  n’a pas fini d’entendre parler à mon avis!

J’en profite pour les remercier de leur disponibilité et de leur gentillesse pour répondre à mes questions.

Je vous laisse avec le site internet du Pôle Hippolia, leur page Facebook ainsi que leur Twitter pour être à la pointe de l’innovation !

Signature
1 Partages

2 Responses

Laisser un commentaire

Back to Top