La Théorie, Point Faible

J’avoue, je regarde chaque semaine Equidia Life Académie, le Challenge. Petit programme distrayant qui m’accompagne lors de ma rédaction d’article ces derniers temps. Ca m’a même inspiré !

theorie-connaissance-examen-equitation-cheval-bien-etre

En regardant, j’ai été obligée de faire une constatation, la théorie est vraiment la bête noire des cavaliers.

L’exemple de l’émission est plutôt flagrant. Ils ont majoritairement tous leur galop 7 et pourtant dès qu’il y a une épreuve théorique, il n’y a plus personne. Ce n’est pas la première fois que je me rends compte de ça, les précédentes saisons, c’était pareil. Autour de moi également, dès qu’on parle de théorie, c’est la corvée.

Je trouve ça tellement dommage pourtant.

Tout d’abord, de mon point de vue, la théorie est inséparable de la pratique.

A cheval, on apprend la technique, on apprend à ressentir, on apprend à « maîtriser ». Mais pour savoir ce que tu sens, ce que tu maîtrise, il ne suffit pas de connaître le cheval en selle. Quand on agit, il faut savoir sur quoi on agit, quelle demande déclenche quelle réponse. Et puis il faut comprendre les réactions de cet animal.

Sans compter qu’on a la responsabilité d’un être vivant. On l’a sorti de son milieu naturel, on se doit donc de lui apporter tous les soins qui lui sont nécessaires pour son bien être. Et comment savoir de quoi il a besoin si on ne le connait pas ?

J’avoue que je suis une lectrice invétérée. J’ai commencé à monter à cheval assez tardivement et j’avais l’impression que de lire tout ce qui me tombait sous la main m’aidait à rattraper mon « retard ». Alors j’en ai emmagasiné des informations, moi je vous le dis ! Et plus je lisais, plus j’étais curieuse. Que ce soit le fonctionnement du corps du cheval comme les soins que l’on peut lui prodiguer, je ne suis jamais rassasiée.

theore-galop-equitation-examen

Après je ne dis pas qu’il faut acheter les livres fédéraux des passages de galop et les apprendre par coeur. Vu comme ça, c’est assez rébarbatif. Mais je pense qu’en tant que cavalier, on doit être curieux, pour le bien de notre monture, pour notre culture. Lire des magazines, des blogs plus ou moins techniques. Chaque bribe d’informations peut être utile à un moment donné ( ne serait-ce que pour frimer auprès des copains ! ).

On n’est pas obligé d’attendre de passer son examen pour apprendre des choses comme ce n’est pas parce qu’on a tous nos galops qu’on doit tout oublié et ne plus s’intéresser à rien.

Signature
2 Partages

7 Responses

  1. Je lis énormément aussi, & j’avoue que ça ennuie souvent les gens quand je dis qu’ils n’ont pas vraiment raison parce que scientifiquement c’est pas possible .. Mais c’est vrai qu’on se rend compte de pleins de choses, au final on apprend à ressentir les choses différemment en fonction de ce que l’on lit. Je m’intéresse surtout à la mécanique des chevaux, mais je lis beaucoup de vieux ouvrages des « anciens » maîtres !

    1. Je partage ta vision des choses. J’essaie de me construire une bibliothèque spécial équitation. J’aie aussi beaucoup tous les ouvrages qui traitent du comportement du cheval ?

  2. True story. Je pense qu’on peut apprendre sans que ce soit chiant pour autant : les des trucs, des articles, voir des docus…. sans pour autant passer par la case « livre de galop ».
    Bien cet article !

    1. Merci ! ?
      Oui il y a de très bons livres. J’avoue ne pas apprécier les livres de galop et puis j’ai l’impression d’en avoir fait le tour. en ce moment, je lis beaucoup tout ce qui traite du comportement du cheval.

    1. C’est sur qu’il y en a une partie qui est rébarbative mais il y a des ouvrages très intéressants ! Moi je ne jure que par les livres qui traitent du comportement du cheval en ce moment !

  3. Très divertissent cette émission, mais qui me fait parfois bondir. Je prend quand même plaisir à la regarder.
    Il n’y a pas que des lacunes en théorie d’ailleurs, mais aussi en dressage…. ^^
    Lorsque j’étais plus jeune, cela ne m’intéressait pas de lire sur l’équitation, maintenant, j’ai soif de savoir ! et j’essaye de le transmettre 🙂

Laisser un commentaire

Back to Top