La Passion

blog-equestre-reflexion-passion-folie-cheval-equitation

Comme beaucoup de cavaliers, j’ai été, moi aussi, profondément touchée par l’accident tragique dont a été victime Olivia Inglis. Moi aussi, j’ai posté une photo sur Instagram #rideforolivia. Avec une phrase « ils pensent que nous sommes fous, nous sommes simplement passionnés« . Peut-être que j’ai déjà entendu cette phrase quelque part, peut-être qu’elle a tout simplement germé dans mon esprit (c’est que je peux être poète parfois !).

J’ai vu cette phrase être reprise par un certain nombre de mes contacts. Ca m’a fait réfléchir.

J’ai pensé à ce qui nous unis autour de ce sport, l’amour de l’animal, la passion. Une passion assez forte pour qu’on aille au delà du danger. Oui, on a conscience qu’on pratique un sport dangereux, on met notre vie dans les mains d’un animal de 500 kg, imprévisible malgré sa grande bonté. On tombe, on se fait mal parfois, on remonte.

equitation-cheval-passion-reflexion-amour

Et là, je repense au film « Danse avec Lui« , à cette citation en particulier « On ne renonce jamais aux chevaux vous savez, ça fait dix mille ans que les humains tentent de dresser les chevaux. Chaque humain recommence avec chaque cheval, le même travail, la même aventure, difficile et périlleuse. Dix mille ans qu’on tombe, dix mille ans qu’on se relève, qu’on invente les voitures, qu’on invente les avions, et pourtant on continue à monter à cheval…« 


Alors je ne saurai pas expliquer le pourquoi du comment. Je suis comme vous, j’ai été prise par le virus. Un virus qui a pris des proportions énormes , qui régie ma vie, qui régie nos vies.

Mes parents ont du mal à le comprendre et ça a pu être une source de conflits par moment. Maman inquiète, qui a bien conscience des risques que je peux prendre. Papa qui ne comprend pas que je puisse faire de mon « sport » une priorité.

Ceux qui ne le vivent pas ont du mal à le comprendre. Quel cavalier n’a pas déjà entendu la fameuse raillerie « de toute façon, c’est pas un sport, c’est le cheval qui fait tout« .

Alors tout ce blabla pourquoi ? Tout simplement pour dire qu’une passion ne s’explique pas. Et que pour ce sport, il faut être passionné, au point de passer au delà des difficultés, au point de parfois se mettre en danger.

equitation-cheval-sport-danger-passion

A l’heure actuelle, toutes mes pensées vont pour les proches d’Olivia dans cette épreuve. Je salue la solidarité qui a uni la communauté équestre ces derniers jours, anonymes ou tête d’affiche, ils ont tous apporté leur soutien à la famille de la jeune cavalière.

Signature
3 Partages

5 Responses

  1. Super article!
    Je suis totalement d’accord avec toi, ça ne s’explique pas, c’est comme ça, ça nous prend aux tripes et ça ne nous lâche plus.
    Juste une petite remarque, peut être est-ce moi qui n’ai pas bien compris la phrase mais lorsque tu écris « Un virus qui a pris des , qui régie ma vie, qui régie nos vies. », il ne manquerait pas un petit mot après Des ?

  2. tellement d’accord ! une chute m’a tassé une vertèbre : une faiblesse osseuse que je traine depuis toujours qui m’a sauvée de la paralysie, si ma vertèbre était en bonne santé, elle ne se serait pas tassée et aurait été déplacée moelle épinière touchée, paralysie depuis le milieu du dos … quand j’ai demandé à mon rhumatologue quand je pourrai remonter il a corrigé ma question : « la question n’est pas quand, mais SI vous allez remonter, vous ne vous rendez pas compte que vous l’avez échappé belle ! » Si je m’en rends compte, mais pourquoi pleurer sur un sort que je ne vis pas au final ? du fait de cette faiblesse osseuse je me suis cassée en tombant dans les escaliers, en tombant de ma propre hauteur et pire, en descendant de cheval ! Je prends mes précautions et j’ai la chance d’avoir le Gros le plus sage du monde je l’avoue, mais pour moi il est invenvisageable de ne plus monter à cheval ! lorsque je me suis cassée le col du fémur l’été dernier et qu’on m’a dit que je ne pourrai plus monter à cheval à cause de la prothèse, mon chirurgien a bien vu que je n’en tiendrai pas compte et que je serai à cheval dès que possible (le fait que sa femme soit cavalière a du m’aider :P) et il a finalement pu me remettre la jambe en un morceau à l’aide de vis … J’ai eu chaud par deux fois, j’espère en finir là mais le fait est que je suis aujourd’hui toujours à cheval 😛

  3. Tellement d’accord avec cette article ! Je pense qu’on a tous déjà chuté,qu’on s’est tous déjà fait peur, et que pourtant on a tous remis le pied à l’étrier, passionnés (inconscients ?) que nous sommes. Car la passion a ses raisons que la raison n’explique pas. C’est un tragique accident qui a eu lieu, et toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches qui ont eu l’horreur de la voir décéder sous leur yeux.

Laisser un commentaire

Back to Top