L’Equitation, Une Ecole de la Vie

S’il y a bien une chose que j’ai appris en montant à cheval, c’est que l’équitation n’est pas un simple sport.

C’est une vraie école de la vie.

Ce rapport à l’animal, un animal doué de cette sensibilité comme le cheval vous met face à vous même.

Ce sport d’un extrême enrichissement nous permet de mieux nous connaître et nous apporte certaines clés pour affronter la vie.

Bien sûr je ne vous parle ici que de mon expérience. Bien sûr, tout le monde ne vit pas les chose comme moi. Bien sûr, que mon avis est subjectif.

Mais je ne doute pas que l’équitation et le contact des chevaux nous apporte à tous quelque chose. Et comme nous sommes là aussi pour partager, n’hésitez pas à me faire part dans les commentaires de ce que l’équitation et les chevaux vous ont appris.

Bref, retournons à notre sujet.

Sur quoi je me base pour dire tout ça ?

Je vais essayé de faire court car c’est un sujet qui me passionne et je pourrai en parler des heures. Mais je ne veux pas vous lasser et on pourra y revenir plus tard et approfondir certains points 😉

Tout d’abord, commençons par la chose la plus évidente. On a entre les mains la responsabilité d’un animal. Un animal qui jusque là n’avait rien demandé et qu’on oblige à faire tout et n’importe quoi. Alors il est de notre devoir de veiller à sa bonne santé morale et physique, et ce en conséquence de ce que nous lui faisons faire. Et ça, ce n’est pas rien.

Avec un cheval, les termes « confiance » et de « respect » prennent tout leur sens. On se doit de leur accorder comme on se doit de tout faire pour mériter les leurs. Et pour ça, on apprend à se connaître pour poser notre autorité, pour apprendre à se satisfaire de peu, pour faire preuve de patience.

Quand on parle d’apprendre à se connaître, on ne s’arrête pas là. Enfin, face à un cheval, il faut apprendre à contrôler ses émotions, à prendre conscience de ses limites. On ne peut pas piquer une crise de colère parce qu’on perd patience, parce qu’il ne comprendra pas ce qui se passe. C’est pas comme ça qu’on avance.

Au côté de cet animal qu’est le cheval, on apprend à être responsable, autonome, à prendre confiance en soi, et en ses capacités.

Eh oui, l’équitation ne se limite pas seulement à mettre le pied à l’étrier !

Personnellement, j’ai beaucoup changé depuis que je monte à cheval et leur contact m’a beaucoup apporté. Mais ça, on en parlera plus tard !

Signature
0 Partages

Laisser un commentaire

Back to Top