{En Route pour Lamotte} Trouver sa Place dans cette Fourmilière (et s’Organiser) #3

Continuons notre préparation pour Lamotte. Après une présentation générale, une mise en garde sur les caprices de la météo, attaquons la question de l’organisation et de la gestion de la foule.

J’espère sincèrement que ce que je partage avec vous va pouvoir vous aider. Cependant, je n’ai pas tout vu ni tout connu, je ne fais que partager mon expérience et mes petites astuces pour que vous profitiez au maximum de cette expérience !

 Alors plusieurs choses dans cette partie.
 Déjà, si vous n’avez jamais été à Lamotte, je vous préviens, il ne faut pas être agoraphobe! En effet, il y a foule ! Ca grouille de partout! Des chevaux, des humains, des chiens et le pire… des vélos ! Oui, ouvrez bien les yeux, il en arrive de partout!

Alors je vous l’accorde, c’est bien pratique pour cavaler d’un bout à l’autre du parc mais dans certaines allées, il n’y a pas forcément la place.

 J’avoue, moi je fais ça à l’ancienne, je me sers de mes pieds mais vous pouvez bien entendu amener votre vélo. Il y a même un stand où vous pouvez en louer un sur place ! Quoi que vous choisissiez, n’oubliez pas un détail très important, l’antivol !


En ce qui concerne le cheval.

Tout tourne autour de lui là bas, vous avez vraiment la possibilité de le gâter. Déjà, rien que dans les stands. Matériel, friandises, il y a l’embarras du choix.
Vous avez aussi la possibilité d’acheter des ballots de foin pendant la semaine. Pour cela, il vous suffit d’aller payer à l’accueil ( c’était 7€ le ballot l’an dernier ) qui vous délivrera un ticket à échanger contre le ballot au hangar à paille.

Exemple de boxes de la parcelle bleue

Quand on a parlé de la météo, je vous ai dit qu’il pouvait faire très chaud. Quels que soient les boxes ( que se soit ceux en dur ou les démontables ), le cheval peut souffrir de la chaleur. Perso, je le douche toutes les heures en entier ( il y a des douches à porté de main à proximité des boxes ). Je n’hésite pas à tremper les parois du boxe de mon cheval mais également devant, qu’il y ait une humidité qui se dégage. Sinon je trempe une serviette de plage que j’étends sur la porte que ça dégage un peu de fraîcheur au moindre petit courant d’air.

Tous les trucs sont bons. N’hésitez pas à mouiller également le foin que votre cheval soit suffisamment hydraté. En supplément, en fonction des besoins de votre équidé, vous pouvez toujours lui acheter des électrolytes. Et si votre cheval ne boit pas suffisamment, petite astuce, un bouchon de sirop de grenadine dans l’eau. Le goût sucré lui donnera plus facilement envie de boire (l’eau des tuyaux vient du Beuvron donc l’odeur et le goût peuvent en freiner quelques uns…).


Et pour nous alors ?

Faut pas se faire d’idée, on est pas là pour le logement 5 étoiles ! C’est du camping, en tente, avec sanitaires communs.

Les joies de la vie en tente…

Mais il y a de petites choses qui peuvent nous faciliter la vie.

 Déjà pensez à prendre des multiprises ! Il y a des accès à l’électricité pour chaque parcelle mais il faut pouvoir alimenter chaque cavalier! Une panne de batterie est si vite arrivée… Et on ne voudrait pas se retrouver coupé du monde ! Imaginez un peu qu’on ne puisse pas poster la dernière grimace de notre grosse bestiole sur Insta ?!

Prévoyez un petit sac pour amener toutes vos affaires à la douche. Ca paraît tout bête dit comme ça mais on y pense pas forcément. Et sur place, on n’a pas forcément de quoi poser/accrocher tout notre bordel. Et je ne vous cache pas que ce n’est pas toujours propre. Loin de moi l’idée de critiquer. Mais c’est du camping, la vie en communauté, en milieu rural… Je vous fais pas un dessin !

Si vous avez le sommeil léger, pensez aux boules quies. Lamotte c’est pas que monter à cheval, c’est aussi faire la fête. Je ne vous apprends rien en vous disant qu’on est plutôt fêtard dans le milieu! Passé une certaine heure, ça se calme et les irréductibles font attention. Mais il arrive que certains s’égarent et en situation de stress comme lors d’une compétition, on a besoin de sommeil !


Voilà les principaux petits trucs qui me viennent en tête. Mais je n’hésiterai pas à partager avec vous une nouvelle édition s’il y en a d’autres qui me viennent.

N’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires ou sur la page Facebook!

Signature
0 Partages

Laisser un commentaire

Back to Top