Il n’y a Pas d’Age pour Monter à Poney

Sur un de mes précédents articles, je parlais que l’équitation pouvait être un sport à la portée de tous et qu’il fallait arrêter le cliché du sport d’élite.
Mais parler d’équitation à la portée de tous, il est bon aussi d’aborder la question de l’âge.

Entre les cavaliers confirmés que l’on sait avoir débuter tout jeune à shetland et l’idée de maîtriser une bête de 500 kg à un âge où on se sent plus décliner qu’autre chose, on se dit que l’équitation n’est pas pour soi. Qu’il aurait fallu commencer enfant, qu’on a raté le coche et que tant pis, on se contentera de l’enthousiasme de nos enfants.
Eh ben moi, je dis NON !
De mon point de vue, il n’y a pas d’âge pour monter à cheval !
Déjà, un premier exemple. C’est le seul sport où on voit les sportifs de haut à un âge plutôt avancé. Que ce soit en dressage ou en CSO. Regardez Michel Robert, même s’il a pris sa retraite de sportif dernièrement. Vous pouvez me citer un footballeur ou une gymnaste qui a continué à exercer et à exceller à son âge ?
Michel Robert
Second exemple, le doyen de mon club a plus de 70 ans et a commencé qu’il n’y a quelques années.
Troisième exemple, j’ai vu de nombreux parents mettre le pied à l’étrier après avoir mis leurs enfants à poney. De les voir s’éclater et de baigner chaque semaine dans cet environnement leur a donné envie de comprendre, de connaître, d’apprendre. Et ça se passe très bien.
Alors bien sûr, je ne dis qu’on apprend de la même manière à n’importe quel âge, qu’on monte pareil à 10 ans, 17, 30 ou 45 ans. Les objectifs sont différents, le corps est différent, la pédagogie doit aussi être différente.
Pénélope Leprevost et sa Fille Eden
Mais si c’est une envie, un rêve d’enfant, il serait dommage de s’arrêter à la barrière de l’âge, qui n’en est pas vraiment une, pour faire ce dont on a envie. On a qu’une vie !
Un dernier exemple, moi même. J’ai commencé l’équitation tard comparé au groupe auquel j’appartiens. J’ai débuté à 20 ans et aujourd’hui, à 27, j’ai 4 championnats de France à Lamotte et 4 Indoors au Salon de Cheval derrière mois et encore plein de projets pour l’avenir !
Alors ne réfléchissez pas trop et foncez ! Quelque soit votre âge ! 😉
Signature
0 Partages

Laisser un commentaire

Back to Top