Sur un de mes précédents articles, je parlais que l’équitation pouvait être un sport à la portée de tous et qu’il fallait arrêter le cliché du sport d’élite.
Mais parler d’équitation à la portée de tous, il est bon aussi d’aborder la question de l’âge.
Entre les cavaliers confirmés que l’on sait avoir débuter tout jeune à shetland et l’idée de maîtriser une bête de 500 kg à un âge où on se sent plus décliner qu’autre chose, on se dit que l’équitation n’est pas pour soi. Qu’il aurait fallu commencer enfant, qu’on a raté le coche et que tant pis, on se contentera de l’enthousiasme de nos enfants.
Eh ben moi, je dis NON !
De mon point de vue, il n’y a pas d’âge pour monter à cheval !
Déjà, un premier exemple. C’est le seul sport où on voit les sportifs de haut à un âge plutôt avancé. Que ce soit en dressage ou en CSO. Regardez Michel Robert, même s’il a pris sa retraite de sportif dernièrement. Vous pouvez me citer un footballeur ou une gymnaste qui a continué à exercer et à exceller à son âge ?
Michel Robert
Second exemple, le doyen de mon club a plus de 70 ans et a commencé qu’il n’y a quelques années.
Troisième exemple, j’ai vu de nombreux parents mettre le pied à l’étrier après avoir mis leurs enfants à poney. De les voir s’éclater et de baigner chaque semaine dans cet environnement leur a donné envie de comprendre, de connaître, d’apprendre. Et ça se passe très bien.
Alors bien sûr, je ne dis qu’on apprend de la même manière à n’importe quel âge, qu’on monte pareil à 10 ans, 17, 30 ou 45 ans. Les objectifs sont différents, le corps est différent, la pédagogie doit aussi être différente.
Pénélope Leprevost et sa Fille Eden
Mais si c’est une envie, un rêve d’enfant, il serait dommage de s’arrêter à la barrière de l’âge, qui n’en est pas vraiment une, pour faire ce dont on a envie. On a qu’une vie !
Un dernier exemple, moi même. J’ai commencé l’équitation tard comparé au groupe auquel j’appartiens. J’ai débuté à 20 ans et aujourd’hui, à 27, j’ai 4 championnats de France à Lamotte et 4 Indoors au Salon de Cheval derrière mois et encore plein de projets pour l’avenir !
Alors ne réfléchissez pas trop et foncez ! Quelque soit votre âge ! 😉
Ce blog, c’est avant tout un joyeux mélange de passions, celle du cheval et celle de l’écriture, de curiosité et partage.
Un grand patchwork de réflexions, découvertes, interrogations, recherches et autres apprentissages.
En espérant que vous vous y sentirez bien et qu’à défaut de vous apprendre quelque chose, je vous aurai fait passer un bon moment ! 🦄
L’arrivée de l’automne est souvent en demi-teinte. Les jours raccourcissent, les températures diminuent, on sent l’hiver qui arrive et ça fout toujours un petit coup au moral. Mais à côté de ça, les vibes automnales sont toujours hyper inspirantes. Cocooning, on sort les plaids, les grosses mailles, on allume quelques bougies et on regarde les […]
J’adore les moodboards. Je me perds des heures sur Pinterest, j’en fais sur mon bullet journal, j’imprime des images à mettre sur mon bureau, je crée des vision boards et j’aime donc beaucoup ces articles que je fais depuis quelques temps. C’était normal que j’en fasse un pour la rentrée.
J’avais déjà fait un article de ce genre pour marquer l’automne. Comme je vous le disais, j’adore me laisser porter au rythme des réseaux pour m’inspirer, que ça soit pour m’habiller, décorer mon appart et même pour le cheval. Alors voici mes inspirations du moment et ça sent bon le printemps !